Image Startup : Comment attirer et fidéliser les talents ?

Startup : Comment attirer et fidéliser les talents ?

Startup : Comment attirer et fidéliser les talents ?

L'enjeu d'une startup, c'est de proposer des produits ou des services qui se distinguent par leur originalité et par leur qualité. Toutes les startups visent des sommets. Seulement quelques-unes y parviennent parce qu'elles savent comment procéder pour obtenir les bons éléments doués des meilleures compétences. Intéressons-nous à la façon dont vous pouvez trouver les meilleurs profils et susciter leur engagement au sein de votre startup.

Soignez votre image

En tant que startup, vous n'aurez pas uniquement à convaincre et attirer des clients. Il faudra également susciter l'intérêt d'éventuels candidats à des postes chez vous. Pour cela, le processus est relativement simple. Il consiste en effet à vous imaginer à la place des candidats qui rechercheront vos offres d'emploi.

Par exemple, vous devez travailler à avoir une image irréprochable sur les réseaux sociaux. Les différentes plateformes par lesquelles on peut vous contacter doivent renvoyer un message qui rassure le candidat et lui assure de travailler dans un environnement propice à la fourniture de performances optimales.

Il ne faut pas négliger l'image que renvoie une équipe dynamique et soudée. C'est la garantie que le travail au sein de votre startup se déroule dans la bonne humeur. Il s'agit d'un gage d'une ambiance conviviale qui ne peut qu'être favorable à l'adhésion de nouveaux talents à la startup.

Privilégiez des méthodes de travail atypiques

Plus aucune entreprise ne fonctionne comme autrefois. Celles qui ont du mal à s'adapter à l'époque actuelle ne peuvent survivre. C'est pourquoi votre startup doit utiliser des méthodes de management actuelles et innovantes. Il faut donc sortir des sentiers battus pour pouvoir attirer de nouveaux talents et retenir ceux qui sont déjà présents.

Le management collaboratif est celui qui gagne du terrain à l'heure actuelle, car il favorise la cohésion de l'équipe, fédère les enjeux et engage véritablement chaque membre de l'équipe à travailler dans le but de galvaniser l'entreprise. L'une des solutions les plus prisées en ce moment pour rendre une startup plus attractive, c'est le team building.

Essayez de faire en sorte de réunir vos collaborateurs autour de différentes activités de team building pour les amener à travailler ensemble dans de meilleures conditions, même hors cadre professionnel.

Mettez en place un système de récompense

Certains vous diront que les récompenses doivent être individuelles, d'autres recommanderont des récompenses collectives. En réalité, vous pouvez utiliser les deux. Il est même plus bénéfique d'employer les deux méthodes, car elles instaurent à la fois une émulation et la recherche d'intérêts communs.

Les primes individuelles ou collectives peuvent retenir les compétences dont vous disposez au sein de votre startup. Elles se sentiront valorisées et auront difficilement envie de répondre aux offres éventuelles d'autres « boîtes ». S'il est bien pensé, votre système de récompense peut même constituer un facteur déterminant pour convaincre les candidats hésitants à se joindre à vous.

Par ailleurs, si vous avez au sein de la startup des personnes véritablement compétentes et convoitées par d'autres entreprises, veillez bien à leur garantir un climat de transparence totale. En effet, les outils du digital sont d'un accès très facile aux talents de cette génération. Ils peuvent donc aisément se les approprier et les utiliser à leur guise. Il vaudrait mieux que quand cela arrive, ils ne soient pas amenés à découvrir que vous avez triché avec eux.

Autres Sujets

Quels sont les événements incontournables du marketing digital ?

Le monde du marketing digital est en perpétuelle évolution. Celle-ci est si fulgurante, que si vous ne prenez pas la peine de vous informer des changements qui y ont cours, vous êtes susceptible de vous......